Accueil » Quels sont les engrais dangereux pour la santé ?

Quels sont les engrais dangereux pour la santé ?

Quels sont les engrais dangereux pour la santé ?

 

Si un événement a marqué la semaine, c’est la fuite d’un soldat Nord Coréen en corée du Sud. Ce soldat, pris sous le feu de ses collègues, a pris 6 balles avant de rejoindre la corée libre. De tous les mythes et légendes urbaines qui courent alors sur ce phénomène, ce brave énergumène qui a défié une des dictatures les plus médiatisées au monde, un est particulièrement inquiétant, c’est la trouvailles de nombreux parasites intestinaux dans son organisme. Des vers solitaires et autres bestioles malfaisantes le rongeaient de l’intérieur. La cause de ces parasites ? Probablement et même sûrement l’engrais utilisé en corée du Nord, qui, faute de pesticide et insecticide, et faute de produits chimiques est fait à base d’excréments animaux et humains. Cet état alarmant n’est pas d’actualité en France, en occident, du moins dans les pays développés. Mais nos engrais enrichis et bourrés de perturbateurs endocriniens pourraient aussi être nocifs. Est-ce le cas ? Et quelle est la situation des engrais dans l’agriculture aujourd’hui ?

Le trio NPK, Azote – Phosphate – Potassium est à la base de tous les engrais enrichis utilisés par nos agriculteurs aujourd’hui. Si leurs dangers pour l’environnements sont connus, leur =s dangers pour le corps humains moins. Et à l’heure du procès Monsanto pour son Roundup Ready, analysons ensemble les effets de tels engrais.

Pour l’environnement, ils sont destructeurs. Le NPK est absorbé par la terre en surface, mais vient polluer en profondeur le sol, pour se répandre un peu partout; AInsi, lors de l’évacuation, et lors de labourage des terres, une partie vient se nicher dans les nappes phréatiques, et dans les rivières. Les nappes phréatiques contaminées, l’eau extraite n’est alors plus potables, et le NPK produit des algues toxiques en surface des rivières. Ceci est dangereux pour les aventuriers qui oseraient aller se promener autour de ces rivières, mais également pour les populations locales;

Le ROund Up Ready, engrais enrichi chimiquement, produit par Monsanto, serait lui cancérigène. A base de NPK, il a déjà rendu invivable des villes entières aux états unis, en raison de rivières polluées en amont. Des agriculteurs au Brésil se sont mis à développer massivement des cancers également, suite à l’exposition au produit.

Mais en réalité, nous ne possédons pas assez de recul pour juger correctement ces engrais et leurs effets. Leur nocivité est certaine, mais nous ne savons pas précisément de quoi il en retourne.

Revenir en haut de page