Ford et sa casquette innovante
Ford, un constructeur automobile, un des leader sur le marché automobile, innove ! En effet ils ont mis au point une casquette qui pourrait révolutionner votre conduite sur des longs trajets. Cette casquette pas comme les autres va vous permettre de rester éveillé au volant. Plutôt normal de ne pas dormir en conduisant me direz-vous, mais ici il est question d’éviter de vous assoupir. Cette casquette, encore sous forme de prototype, pourra détecter si vous êtes en train de vous assoupir et déclenchera un mécanisme afin de vous maintenir éveillé.
Somnolence au volant
Les accidents de la route dû à l’endormissement sont très fréquents c’est pourquoi Ford a voulu concevoir une casquette qui éviterait de s’endormir au volant. Selon des statistiques de la sécurité routière, c’est 1 accident mortel sur 3 qui est dû à la somnolence. Le risque d’accident est augmenté dans la demi-heure suivant les premiers symptômes de la fatigue. C’est pourquoi il faut réagir dès les premiers symptômes de fatigue ! Il est donc primordiale de faire face à ce danger qui peut toucher n’importe qui. C’est ce qu’a fait Ford en créant la casquette connectée.
Le fonctionnement
La casquette possède de nombreux capteurs ainsi qu’un accéléromètre, un gyroscope et aussi un processeur qui vont permettre de repérer les mouvements et les oscillations de la tête et vont déterminer s’il y a relâchement des muscles au niveau de la nuque. Les différents signe de fatigue comme le relâchement des muscles, l’oscillation du crâne seront détectés par ce petit bijou de technologie, cette technologie peut même anticiper les mouvements et détecter ces signaux avant que le conducteur n’ait le temps de fermer les yeux. La casquette déclenche 3 phénomènes différents, elle se met d’abord à vibrer et produit un bruit et émet des clignotements lumineux en même temps. Cette casquette n’est pas à utiliser tout le temps que vous êtes fatigués ! Au contraire elle vous invite à vous arrêter au plus vite dès le premier signalement.
Pour tout type de véhicule
Ford ne limite pas uniquement la casquette à ses marques de voiture, ce modèle de casquette n’est pas relié au système de bord du véhicule, il peut donc être utilisé n’importe où. Cependant la casquette n’est pas encore commercialisée et reste encore sous forme de prototype qui, on l’espère, pourra sauver de nombreuses vies. On pense notamment au métier de camionneur où aux conducteurs qui effectuent des longues distances pendant de longues heures.
En attendant les voitures autonomes, sans volant, sans pédale, avec uniquement un tableau de bord autonome où il ne serait plus un problèmes de s’endormir en conduisant vu que tout serait automatisé, la casquette connectée sera alors une bonne alternative pour éviter tout accident !