Accueil » La VAR dans le football

La VAR dans le football

La VAR dans le football

La VAR, video assistant referee est un système d’arbitrage vidéo, qui est supposé assister les arbitres traditionnels, et les guider dans leur décisions. La VAR comprends par exemple au football la GLT, goal line technologie, qui grâce à des caméras puissantes peuvent analyser si oui ou non une balle a dépassé la ligne de but, avec précision et justesse. Dans le fond, la VAR permet alors d’empêcher les erreurs d’arbitrages, permet de regarder un sport où les règles sont plus respectée, et mieux appliquées, dans le respect des institutions dudit sport. Présent au rugby, au water polo, au volley et dans bien d’autres sports, la FIFA a décidé d’en faire son cheval de guerre et commence à l’instaurer partout sur les terrains autour du globe. Mais l’utilisation de la vidéo dans le foot est extrêmement contestée, par de nombreux acteurs de ce sport. Pourquoi renier la vidéo ?
dans le football ? Et bien je vais vous l’expliquer en trois point.

1 : La vidéo assistance n’est pas encore perfectionnée

L’assistance vidéo utilisée aujourd’hui dans nos chers stades n’est pas encore perfectionnée, et laisse place à une grande marge d’erreur. En effet, elle est aujourd’hui inutile dans les fautes qui font débat, et ralentissent seulement le cours du jeu, en stoppant le match pendant de longues minutes. De plus, elle n’empêche pas les fautes d’arbitrages. Un match entre cologne et une autre équipe de d1 allemande a fait débat. En effet, l’arbitre, après 20 minutes d’arrêt de jeu décide d’accorder un penalty conte cologne alors que la vidéo prouvait bien que la faute venait de l’attaquant adverse, et que de surcroît il était hors jeu, et ne pouvait donc pas entraîner un penalty. Le joueur hors jeu est d’abord sanctionné sur son placement, tout faute contre lui est alors nulle et non avenue, car elle est faite en dehors du jeu.

L’assistance vidéo a seulement permis au match de durer plus de temps que prévu, et a pénalisé ainsi les deux équipes.

2 : L’assistance vidéo dénature le football.

La VAR a été aussi contestée par de grands joueurs qui, énervés contre le système ont élevé leur voix pour se faire entendre. C’est le cas de Gianluigi Buffon, grand et légendaire gardien de la Juventus de Turin, champion du monde, à notre plus grand damne et exemple de professionnalisme et de réussite dans le football. Ce dernier a pesté contre ce changement radical que va opérer ce système dans le sport. En effet, il s’est gratifié d’une sortie “plus personne ne va rien tenter, et cela change tellement le jeu que parfois je ne reconnais plus mon sport. J’ai l’impression de jouer au water polo”. Sami khedira, milieu de terrain ayant écumé les plus grands clubs d’europe a aussi contesté la vidéo. Il pense à juste titre que le football est fait de passion,ce qui entraîne un jeu musclé, un jeu dont les tenants et aboutissants peuvent changer, un sport imprévu, improvisé. La vidéo assistante dénature le football, et le fait changer autant dans son fond que dans sa forme.

Moi même grand passionné de foot, je rechigne à accepter cette règle. Mais il faudra faire avec, la fifa a décidé de l’intégrer totalement pour les compétitions officielles d’ici quelques années.

Revenir en haut de page