La première cause d’obésité dans le monde
J’entends parler du coca, il est passé par ci, il est passé par là. Ou bien était-ce le fanta, à moins que ce ne soit de l’ice tea. On pourrait écrire tout un dictionnaire à partir des noms de sodas existants. Ces boissons sucrées aromatisées et chimiques font fureur dans nos pays capitalistes et n’aspirant qu’à la consommation. Des sodas, dont la dangerosité est enfin prise en compte et respectée. Bienvenue dans une rétrospective sur les petites bulles qui forment aujourd’hui la première cause d’obésité dans le monde.
Bienvenue au mexique, premier pays obèse du globe, où le taux de personne en poid normal ne fait pas partie de la majorité. Bienvenue dans un pays si pauvre, et où la misère, le chômage et la criminalité ont raison d’un bon mode de vie. Bienvenue dans un pays où l’eau coûte plus chère que le coca. Le mexique souffre d’un grave problème d’obésité. Le paradis des fast foods et du gras que sont les états unis est un petit joueur par rapport à son voisin du dessous. Ceux que Trump rejette à grands coups de murs dans la tronche sont victimes d’une sur cocacolonisation, amorcée par la campagne de soft power américaine. Ce pays a été inondé de sodas et de boissons sucrées, qui coûtent moins cher là bas que l’eau. Et que fait l’état, pourquoi il ne subventionne pas les arrivées d’eau, pourquoi il ne fait pas tout pour régler ce grave problème? tout simplement parce que le pays à d’autres problèmes à régler. Pourtant voisins de la première puissance économique mondiale, le mexique pâtit de nombreux dangers. La criminalité fait rage, avec notamment la ville de Ciudad Juárez, surnommée la ville la plus dangereuse du monde; Le pays souffre également de la corruption, politique comme policière, qui fait donc prospérer le banditisme et empêche les populations locales d’accéder à d’autres horizons de vie.
Sans citer les problèmes politiques inhérents au pays du continent américain, concentrons nous sur les sodas. Si je vous demandais de boire un liquide de la couleur de l’excrément, qui fait mal à la gorge, qui constipe et qui peut dissoudre une dents en moins d’un jour, est-ce que vous l’ingurgiteriez ? Et bien ce liquide s’appelle le coca cola, le premier soda vendu dans le monde entier. Une cannette équivaut à 7 morceaux de sucres, et ces lipides, chimiquements créés sont extrêmements nocifs pour plusieurs parties de votre corps. Cette graisse se stock dans les tissus adipeux directements, et est donc très difficile à éliminer. Ensuite, son acidité est nocif pour l’estomac, et peut provoquer ulcère, à long terme et à haute quantité, ou encore relents acides.
Les sodas sont donc un fléau, qui causent aujourd’hui plus de morts que l’alcool. En effet, en augmentant le risque d’obésité, il augmente le risque de crises cardiaques, et les perturbateurs endocriniens présents dans les composantes chimiques du coca, mais aussi des autres sodas non biologiques provoquent le cancer. C’est le cas de l’aspartame, une molécule conférant aux aliments le même goût que le sucre. Mais l’aspartame est cancérigène et peut à long terme causer des troubles et désordres physiques.