Accueil » Les sciences humaines et sociales

Les sciences humaines et sociales

Les sciences humaines et sociales

Ces disciplines que sont les sciences humaines et sociales ont pour but d’étudier les différents aspects de la réalité humaine c’est à dire qu’elles vont se focaliser sur les faits sociaux et leur influence. Plusieurs domaines peuvent se regrouper sans cette discipline : la linguistique, la géographie, la politique la psychologie, l’anthropologie et la sociologie. Nous allons développer quelques uns de ces domaines pour avoir une idée un peu plus concrètes de ces sciences. Beaucoup sont déjà en connaissances de celles ci sans pour autant se rendre compte qu’il s’agit d’un domaine scientifique car de nos jours la science est vue comme la médecine ou encore les mathématiques.

La psychologie

La psychologie est un domaine hautement étudié et beaucoup sont ceux qui souhaitent l’étudier. Ce domaine a beaucoup évolué et est en recherche constante de part le fait que la société commence peu à peu à accepter par exemple l’existence de différentes maladies mentales et reconnaît qu’elles sont bien plus présentes que ce que l’on croit. Dans ce domaine aussi il existe plusieurs sous catégories, elles sont nombreuses et il est impossible pour quelqu’un s’intéressant à la discipline de toutes les connaître et de toutes les étudier. Il faut se spécialiser c’est à dire faire un choix sur une branche qui semble plus “importante” ou plus intéressante qu’une autre. Cependant le but principal de la psychologie est d’étudier les faits psychiques, les comportements des individus. Des connaissances sur les sentiments, les idées et la manière de penser des individus rendent possible l’avancement de cette discipline. De nos jours, la psychologie est souvent ramené au centre des débats car pour certains elle serait au centre de tout et c’est elle qui va nous permettre de résoudre les problèmes liés aux hommes.

La sociologie

La sociologie est tout simplement une discipline qui étudie les êtres humains dans leurs environnements sociaux. Elle a pour but de rechercher et comprendre comment l’environnement d’un individu peut avoir avoir une aussi grande influence sur ses choix, ses pensées.. Plusieurs techniques existent pour étudier ce domaine : les méthodes qualitatives qui consistent en une analyse approfondie de l’objet d’étude et les méthodes quantitatives, celles ci sont basées sur des analyses statistiques de l’objet d’étude. Les domaines d’études de la sociologie sont très vastes ils peuvent aller de la sexualité des hommes à l’immigration en passant par l’armée ou encore le travail. La encore il est possible de se spécialiser pour pouvoir bien approfondir un sujet.

Les sciences humaines et sociales est un domaine regroupant un nombre conséquent de sous domaines, c’est une science large qui parfois n’est pas vraiment considérée comme une science alors qu’elle fait l’étude de nombreux aspects de la vie des hommes.

Revenir en haut de page