Accueil » Pourquoi le vintage revient-il à la mode ?

Pourquoi le vintage revient-il à la mode ?

Pourquoi le vintage revient-il à la mode ?

À la base, le mot vintage est un terme qui est emprunté à l’anglais et est issu d’une forme changé du mot “vendange”. En 1962, le terme désigne la récolte de raisin ou le raisin de saison. Ce terme qualifie également un vin qui est épatant, un vin millésime de très grande qualité. Le mot vintage désigne donc à la base un vin de haute qualité et issu des meilleures récoltes qui doit ensuite être vieilli.
Puis, petit à petit le terme est repris dans le secteur de la mode, de la décoration, dans le secteur du design et de la publicité. Le terme est employé pour désigner un objet ancien de qualité et qui est remis dans l’air du temps. Celui-ci devient donc un style à part entière qui utilise un visuel ancien. Ce terme désigne de nos jours tout objets qui a un style rétro. Le style du vintage à pour but avant tout de mettre en avant le mélange des genres, en associant avec style les objets anciens et les objets modernes. L’important est que l’objet d’époque soit mis en avant par rapport aux autres. Ainsi, que ce soit en matière de décoration ou de vêtements, les années 1950 et 1960 mettent en avant l’élégance et la féminité. Nous voulons revenir aux sources avec des valeurs sûres et fiables, le vintage est donc remis au goût du jour.

La génération Y

Le rétro est revenu à l’air du temps avec notamment des soirées des années 2000, des hommes barbus, des femmes aux allures des années 1950. Aujourd’hui, le vintage est partout dans les sociétés occidentales et est consommé à toutes les sauces entre les gens qui en font un style de vie et ceux qui le consomme quelques fois. La génération Y est connue pour être friand des nouvelles technologies mais n’a eu aucun mal à adopter le vintage à son mode de vie, ce qui peut paraître paradoxale. Cela s’explique peut être parce que les jeunes d’aujourd’hui ont peur du futur, ils sont plein d’incertitudes concernent leur vie de tous les jours. Le contexte actuel peut notamment expliquer cette incertitude. Le vintage est quelque chose qui à bien marché autrefois et qui marche aujourd’hui, c’est quelque chose à laquelle on peut se raccrocher dans un certain sens. Avec notre société super connectée il nous semble primordial de revenir à ce qui est essentiel.
Le vintage sert également à se démarquer, en mélangeant les vêtements modernes et les vêtements ancien afin de créer son propre style. Grâce à la tendance du rétro, la génération Y peut se retrouver et imaginer un futur qui lui correspond. La singularité est quelque chose qui nous touche, dans un monde qui est ultra-normalisé.

Revenir en haut de page