Accueil » Sérum et hydratant : utilisations et différences

Sérum et hydratant : utilisations et différences

Dans la routine de soins de la peau à côté de la crème se répand de plus en plus de sérum. Est-elle indispensable ? Quand l’utiliser et avec quelles combinaisons ?

L’attention portée aux soins de la peau est de plus en plus grande. Choisir les bons produits est essentiel pour retarder le vieillissement de la peau et pour avoir toujours une peau lumineuse et tonique.

Un lavage rapide et une touche de crème ne suffisent plus : même sans atteindre les extrêmes de ceux qui suivent religieusement la routine de beauté pour avoir une peau de verre, nous savons maintenant quelles sont les étapes pour un bon nettoyage du visage, mais connaissons-nous en profondeur les produits que nous avons disponibles ?

Parlant de produits qui sont bons pour la peau, par exemple, il peut y avoir confusion sur l’utilisation du sérum ou de la crème hydratante. Il y a ceux qui pensent qu’ils sont la même chose, et que le sérum n’est pas si fondamental, et ceux qui croient que c’est le véritable élixir de la jeunesse. Comme dans de nombreux cas, la vérité se situe au milieu : les miracles n’existent pas, en ce sens qu’il n’est pas possible de remonter le temps, mais la bonne combinaison de produits peut aider à améliorer sensiblement l’apparence de la peau.

Qu’est-ce que le sérum ?

Le sérum  hydratant est un produit concentré, souvent à base huileuse, qui contient une forte concentration d’actifs essentiels pour intervenir sur des problèmes spécifiques tels que la peau terne, la présence de taches ou d’acné, l’aridité ou la présence de petites rides. Chacun peut choisir celui qui est le plus utile pour le résultat qu’il veut obtenir. Le lactosérum est généralement assez cher mais très peu de gouttes sont utilisées par jour, donc chaque paquet dure des mois.

Comment utiliser le sérum ?

Grâce à sa texture, le sérum pénètre en profondeur dans l’épiderme et doit être appliqué au bon moment, c’est-à-dire juste après le nettoyage du visage. Si votre peau a de sérieux problèmes, appliquez-le matin et soir pendant un cycle d’environ trois mois, puis évaluez les résultats, sinon vous pouvez appliquer le sérum seulement le soir. Tapotez-le doucement sur la peau avec le bout de vos doigts. Si votre peau a tendance à être très grasse, utilisez-la seule, sans l’hydratant, vous aurez un effet plus léger et votre éclat sera sous contrôle. Le sérum est également très utile en combinaison avec l’utilisation du dermaroller car cet outil aide à le pénétrer.

Sérum ou hydratant ?

La crème hydratante ou nourrissante a une texture plus corpulente que le sérum et apporte un plus de fluides et de substances fonctionnelles à la peau. Si vous avez plus de 30 ans, dans votre trousse de beauté, la crème – choisie en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques – ne devrait jamais manquer. Pour bien assortir le sérum, vous pouvez choisir des produits aux actions différentes, de manière à combiner leurs effets.

Revenir en haut de page