Véritable phénomène à la mode, les fermes pédagogiques D’Ile de France ne laissent personne indifférent. Adultes et enfants y trouvent son compte. Que ce soit pour observer les animaux ou pour suivre le processus de production des produits vivriers d’origines animales, tout le monde y trouve son bon plaisir. En France, on ne les compte plus. Mais qu’en est-il de l’Île-de-France ? Combien y a-t-il de fermes dans cette région de France ?
Région située dans le centre-nord de la France, l’Île-de-France entoure la capitale du pays, Paris, centre international de culture et de la gastronomie. Elle possède de grands massifs forestiers et de nombreux grands parcs urbains qui ceinturent presque la région au sud et au nord. La majorité de la région étant constituée d’espaces naturels et ruraux, les fermes y prolifèrent. L’Île-de-France regorge donc plusieurs fermes pédagogiques, les unes plus intéressantes que les autres.
La ferme de la butte pinson
A quelques centaines de mètres du brouhaha de la ville, au détour d’un sentier ourlé d’acacias, se niche la ferme de la Butte Pinson. Elle s’attache à vous faire découvrir les animaux de la ferme et ainsi créer une rencontre via des ateliers en groupes réduits ou individuels. Vous pourrez découvrir les différents enclos d’animaux à savoir : la basse-cour, les vaches, les ânes, les chèvres, les cochons, les moutons et les lapins. Les enfants se réjouiront sûrement des cabrioles des biquettes et pourront caresser vaches, ânes et lapins qui prennent un malin plaisir à se laisser dorloter.
La ferme de Saint Hilliers
Située au cœur de la Brie Champenoise, à 50 minutes de Paris, elle vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les nombreux animaux qui s’y trouvent. Oies, pintades, canards, vaches, chevaux, moutons, chèvres, ânes, cochons et lapins n’attendent que vous. Il vous est proposé de participer à des activités. En effet, vous pourrez nourrir les animaux, traire les chèvres, ramasser les œufs d’une centaine de poules pondeuses ou même couper de la laine sur le dos des moutons. Tout est mis en place pour que petits et grands trouvent son bonheur.
La ferme de Paris
Anciennement appelée Ferme Georges Ville, elle est une ferme pédagogique et environnementale située dans le bois de Vincennes, à côté de l’hippodrome de Vincennes. C’est une exploitation agricole de 5 hectares qui présente quelques échantillons des cultures et élevages traditionnels de la région d’Île-de-France. Elle a pour vocation de sensibiliser le public et mobiliser les acteurs du territoire autour des enjeux de la production et de l’alimentation durable. Elle organise en semaine, des ateliers de sensibilisation, des accompagnements de projets et des conférences débats. En week-end par contre, les visiteurs peuvent assister aux travaux de la ferme. Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter.
Et les autres…
L’Île-de-France dispose de quantités non négligeables de ferme. En plus de celles citées plus haut, il y a : la ferme du Bel Air, « le p’tit brin d’paille », la ferme pédagogique de Pontoise, le parc des Gondoles, pour ne citer que ceux-là. Toutes présentent diverses activités que vous ne pourrez qu’apprécier.
La région parisienne est riche en biodiversité, ce qui fait qu’il existe autant de fermes pédagogiques dans cette partie de la France. La liste n’est pas exhaustive mais nous espérons avoir éclairé un peu plus votre lanterne sur le sujet.