Effectuer un audit de site web marque une étape très importante dans le cadre de la mise en place d’une stratégie digitale et de son évolution. Auditer un site internet sert à rendre le site internet dit inbound. Pour ce faire, il faut suivre une méthode bien précise tout en tenant compte d’un certain nombre d’aspects.

Définir toutes les pages les plus visitées

Dans un souci d’identification et d’efficacité rapide des problèmes, il convient de commencer son audit par les pages web ayant un plus grand nombre de visiteurs. Pour cela, l’utilisation des outils les plus adéquats est importante.

L’analyse du contenu de la page web passe par l’observation des problèmes de grammaire ou d’orthographe. Aussi, il est nécessaire d’analyser si les paragraphes sont très denses et que le contenu ne contient aucun espace. Il faut aussi voir si le contenu ressort bien grâce à l’existence des soulignements, des caractères en gras, des listes à puces ou encore des numérotations, etc.

En outre, pour compléter l’audit de site internet, il convient d’évaluer sa qualité et la structure de ses pages. A ce titre, les auditeurs de site web au sein d’une agence seo étudient chaque page et observent si celle-ci contient un title et un méta description.

Examiner l’aspect visuel du site, son design

Cette étape consiste à analyser tous les éléments qui caractérisent le design du site internet. Ces composants incluant le footer, le header ou encore le call to action représentent des aspects déterminants surtout dans le cadre des conversions.

L’évaluation de ces éléments se focalise sur l’existence ou non d’une typographie, d’une navigation ou d’un header sur les pages. Il faut voir aussi s’il existe une liaison cohérente entre l’image de marque et le site internet. Enfin, un bon site internet renferme des contenus faciles à trouver et qui indiquent aux internautes le bon chemin à prendre.