La meilleure position pour dormir n’est pas une solution universelle. Après tout, les gens dorment de différentes manières. Chaque personne a des besoins différents et est à l’aise dans une position de sommeil différente. Pour trouver la meilleure position de sommeil, il ne faut pas se contenter de considérer le confort. Bien que la relaxation soit importante, n’oubliez pas que nos vies changent constamment. La forme de notre corps se modifie avec l’âge. Nous tombons enceintes ou succombons à un froid occasionnel. Et nous vieillissons tous – sauf vous, Paul Rudd ! Si nous voulons dormir plus intelligemment, et non pas plus fort, nos positions de sommeil doivent aussi s’adapter aux vicissitudes de la vie.
La privation de sommeil
Toutes les parties du cycle de sommeil sont importantes, mais le sommeil paradoxal est le plus réparateur et le plus vital pour la rétention de la mémoire. Le sommeil paradoxal est ce « sommeil profond » magique lorsque vous rêvez et que vos yeux se déplacent rapidement d’avant en arrière. Sans un sommeil profond suffisant, vous pouvez vous réveiller avec un mal de tête et un corps plein de douleurs. Les effets à long terme de la privation de sommeil sont graves.
Voici quelques inconvénients des cycles constants de sommeil de mauvaise qualité :
- une diminution de la santé de la peau et une accélération des signes de vieillissement
- Perte de mémoire
- Réduction du désir sexuel
- Risque accru de maladie cardiaque
- Risque accru de cancer
Grognement et irritabilité générale (selon nos propres observations non scientifiques)
Il existe de nombreuses façons pour nous, les humains, de faire la sieste dans le coma. A plat sur le dos, les bras en l’air autour de la tête. Ecrasé sur le ventre comme un homme qui tombe. Sur le côté, recroquevillé comme une crevette. Tout le monde le fait différemment, et c’est normal. Mais il s’avère que certaines positions sont plus « correctes » que d’autres.
Certaines positions de sommeil sont meilleures que d’autres
Chaque position de sommeil comporte des avantages et des inconvénients, mais si vous vous reposez le mieux dans une position moins qu’idéale, c’est probablement encore le meilleur choix pour vous. C’est pourquoi nous ne vous jugerons pas pour vous être reposé en boule comme un chien ou en vous étalant comme une silhouette à la craie sur une scène de crime – tout ce qui vous permet de vous reposer au mieux. Une bonne hygiène du sommeil consiste à trouver le bon équilibre entre confort et praticité, le Yin et le Yang du bonheur nocturne.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous donnons quelques conseils pour adopter une position de sommeil plus confortable. Et si vous êtes trop attaché à la façon dont vous vous glissez dans un doux sommeil, nous avons quelques conseils pour vous aider à entrer au pays des rêves comme vous l’aimez.
Commençons ! Si vous souhaitez obtenir des informations sur votre position de sommeil préférée :
- Dormeurs sur le dos
- Dormeurs sur le côté
- Dormeuses en position foetale
- Les dormeurs de l’estomac
- Les meilleures positions de sommeil pour les couples
La meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes
Conseils pour la transition vers une nouvelle position de sommeil
Dormir sur le dos
Si vous êtes un dormeur sur le dos, sachez que dormir sur le dos est souvent recommandé comme la meilleure position pour prévenir les maux et les douleurs du matin.
Avantages du sommeil sur le dos
Dormir sur le dos vous donne la meilleure chance de reposer votre colonne vertébrale dans sa position la plus naturelle. En fait, tout votre squelette vous remerciera de dormir sur le dos, car vos bras, vos épaules et vos jambes ne seront pas coincés sous le poids de votre corps ou déformés dans une pose bizarre de parc d’attractions.