Accueil » Chaudière électrique et plancher chauffant : avantages et inconvénients

Chaudière électrique et plancher chauffant : avantages et inconvénients

Les planchers chauffants alimentés par des chaudières électriques constituent un système de chauffage performant. Cependant, comme toutes autres choses, ils présentent aussi des inconvénients et des faiblesses.

Les avantages des planchers chauffants alimentés par une chaudière électrique

salle de bain equipeSur le plan du confort, le plancher chauffant donne des chaleurs douces et homogènes. En effet, les températures induites par ce type de chauffage sont régulières. Encore, sa diffusion de calories est très excellente, car elles sont émises par rayonnement ou par conduction. Du point de vue esthétique, les planchers chauffants demeurent invisibles (cachés) et n’occupent pas trop de place.
Un plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique est très silencieux. Ce qui lui confère un atout majeur en matière de bien-être. Sa propreté écologique lui confère aussi une qualité environnementale sécurisée en raison de l’absence de combustion. De plus, par rapport aux autres types de chauffage traditionnel, le plancher chauffant est économiquement plus intéressant. En fait, il peut faire une économie d’énergie de près de 15 % à 20 %.

Les inconvénients des planchers chauffants soutenus par une chaudière électrique

À long terme, le plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique peut être plus gourmand. Cet inconvénient provient notamment de la chaudière électrique qui est un grand consommateur d’énergie. Sur le plan pécuniaire, l’investissement initial nécessaire pour installer un plancher chauffant est beaucoup plus coûteux. De plus, son installation et son entretien sont assez compliqués. Ce qui exige souvent le recours à des services de professionnels du chauffage.
Concernant l’aménagement, il faut savoir qu’un plancher chauffant n’est pas adapté à tous les bâtiments. Les planchers en bois et les moquettes ne sont pas très favorables à ce type de chauffage. C’est aussi le cas pour les tapis de sol trop épais. Par contre, les pierres naturelles et les carrelages sont plus convenables.

Revenir en haut de page