Le verre ballon porte bien son nom, car son corps est aussi rond qu’un ballon. Très apprécié aussi bien dans le milieu professionnel que domestique, ce modèle de verre convient particulièrement au service de boissons alcoolisées telles que : vin rouge, cognac, armagnac et encore pastis.
Certains spécialistes de la verrerie, tels que Chef Sommelier, La Rochère ou encore Arcoroc, ont su donner du style et de l’élégance au verre ballon. Certains verres sont si beaux, qu’ils se marient parfaitement à la déco de table.
Les caractéristiques du verre à vin ballon
Le verre ballon dispose d’un pied et il possède plusieurs contenances. Comme tous types de verres, il existe des verres simples destinés à une utilisation quotidienne et des verres haut de gamme, dédiés aux événements importants. Pour déguster un grand cru, rien de mieux qu’un verre raffiné à la jambe élancée. Son élégance et son éclat dévoilera facilement la robe du vin qu’il contiendra.
Pourquoi est-ce que le verre ballon est plus approprié pour le service de vin rouge ? Puisque celui-ci dispose d’une ouverture et d’un calice, larges. Ainsi, le vin rouge dispose suffisamment d’espace pour une garantir une oxygénation optimale. On le sait bien, un vin rouge aéré, développe ses arômes les plus subtiles et valorise son caractère, pour offrir une dégustation exquise.
Le Sommelier, l’œnologue ou l’amateur de vin, sait combien la sélection du verre est importante, car il contribue grandement à permettre une dégustation authentique. Le vin rouge provient d’une fermentation du moût de raisins noirs. Les grands cépages rouges tels que le Pinot Noir, le Cabernet Franc, le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon sont particulièrement appréciés pour leur richesse en saveur et en arôme. Le verre ballon est le verre idéal pour ces grands crus.
Pas besoin d’être un professionnel pour apprécier le goût du vin rouge, du vin blanc ou champagne. L’apéro occupe une place privilégiée dans votre quotidien ? Alors, sélectionnez des verres appropriés pour vos dégustations.
Sélectionnez les meilleurs verres pour votre bar !
Comment servir du vin dans un verre ballon ? Un verre à vin n’est pas fait pour être rempli au maximum, car l’excès pourrait interrompre l’aération du vin. Ainsi, le breuvage se verse jusqu’à la paraison du verre. A ce niveau, vous pouvez tourner facilement le verre pour contempler la beauté de votre vin.
Pour favoriser la modernité et l’élégance, il est préférable de sélectionner pour votre bar des verres transparents et fins. La dégustation est d’autant meilleure lorsque le verre est aussi beau que le breuvage est bon.
Si vous choisissez des verres ballon pour la dégustation des digestifs tels le cognac, brandy ou armagnac, il est préférable de choisir un verre sur pied court, d’une contenance de 6cl à 9cl. N’hésitez pas à prendre votre verre dans le creux de la main pour réchauffer l’alcool, car c’est ainsi qu’il est meilleur à la dégustation.