e n’est pas sécuritaire de rouler avec un bloc abs défaillant. Pour la réparation de votre bloc abs, vous devez le démonter. C’est aussi nécessaire pour le remplacer. Vous avez localisé votre système abs sur votre véhicule ? Voici comment l’enlever avec précaution.
Quelle partie souhaitez-vous démonter ?
Pour commencer, vous devez savoir que le bloc abs de votre voiture se monte et se démonte en deux parties :
- La partie électronique uniquement qui comprend les fils de branchements sans prendre en compte la partie mécanique du bloc. Ce qui est d’ailleurs à la portée de tous.
- Tout le système de bloc abs qui comporte aussi bien la partie électronique que le mécanique et l’hydraulique du bloc. Ce qui nécessite des compétences pour le moins poussées en la matière.
Comment démonter la partie électronique de votre bloc abs par étape ?
Si vous envisagez uniquement de démonter la partie électronique de votre bloc abs, voici les étapes à suivre :
- Enlever les branchements du bloc abs vers la batterie. Cela vous assure un peu plus de sécurité et vous évite de vous électrocuter.
- Enlever le phare du côté conducteur
- Enlever le connecteur et la broche T20
- A l’aide d’un tournevis, démonter la fixation et séparer l’électronique de votre bloc abs du reste du module.
Vous êtes ainsi paré pour la réparation des branchements électriques de votre système abs.
Comment démonter tout le système par étape ?
Par contre, le démontage de tout le bloc abs sera un peu plus compliqué :
- Retirer le filtre à air et la batterie
- Retirer la partie électronique comme indiqué précédemment
- Boucher le réservoir de liquide de frein pour éviter d’en perdre beaucoup trop
- Enlever toutes les lignes hydrauliques qui relient le bloc
- Retirer la pompe
Vous êtes maintenant près pour la réparation ou le remplacement de tout le système ABS de votre véhicule.
Confier à la tâche à des experts
Pour des raisons de sécurité, et pour faciliter les démarches, vous pouvez confier le démontage de bloc abs à des professionnels. Vous minimisez aussi ainsi les dégâts. Sans compter que vous allez gagner du temps dans les travaux de réparation.
Faites appel à un garagiste expérimenté dans le genre de voiture que vous avez. Ce qui peut accélérer le diagnostic sur votre bloc abs. Ce dernier fera attention quand il va démonter votre accessoire afin de vous permettre de minimiser les coûts de la réparation.
En cas de remplacement de votre système abs en entier, le garagiste peut vous être d’une grande aide. Il peut vous conseiller sur les choix à faire et même vous trouver les meilleures occasions adaptées à votre véhicule. Évidemment, l’installation de votre nouveau bloc abs est aussi de son ressort. Pour autant le devis d’une simple réparation et d’un remplacement complet n’est pas le même. D’ailleurs, cette estimation peut changer d’un garagiste à un autre. Aussi, on vous conseille de bien comparer les offres avant de faire votre choix.