Accueil » De quoi avez-vous besoin pour une radio des poumons ?

De quoi avez-vous besoin pour une radio des poumons ?

Des problèmes respiratoires ? Avant de proposer des soins, vous faites bien de passer une radio. Prenez simplement rendez-vous auprès d’une clinique spécialisée pour ce faire. Choisissez le meilleur centre d’imagerie de votre région selon les comparateurs en ligne.

Préparez-vous psychologiquement

Une radio des poumons nécessite une certaine préparation psychologique, notamment pour les femmes pudiques. En effet, au cours de l’examen, vous allez devoir vous mettre torse nu, sans soutien-gorge. Cela ne va durer que 10 minutes environ.

radio des poumons 2L’appareil est aimanté. Aussi, pour votre sécurité, laissez les bijoux et les objets métalliques de côté. Vous pouvez vous préparer rapidement dans la salle d’examen avant de monter sur la table. Les cliniques peuvent aussi vous proposer une cabine de préparation afin d’enfiler la blouse.

Contrairement aux autres examens d’imagerie, la radio du poumon ne se fait pas allonger sur une table. Vous allez simplement vous mettre debout sur la machine. Mettez votre torse contre la plaque et inspirez. Retenez votre souffle pour une meilleure qualité d’image. L’appareil mettra quelques minutes à prendre les photos.

Si vous prenez directement la bonne position, la radio prendra moins de temps. Selon le résultat, les infirmiers peuvent vous demander de vous repositionner et de recommencer. Aussi, concentrez-vous.

Une consultation médicale préalable

Avant de passer une radio du poumon, vous devez passer une consultation médicale préalable. En effet, vous allez avoir besoin de l’ordonnance du médecin pour passer l’examen. À ce document s’ajoute :

  • Votre carte d’assuré ou votre fiche de prise en charge d’assurance santé
  • Les examens d’imagerie que vous avez déjà passés et qui sont lié à la maladie que vous avez envie de traité. Ils peuvent donner plus d’indications aux professionnels sur les zones à cartographier.
  • Les résultats d’analyses médicales si vous en avez

Un rendez-vous auprès de la clinique

radio des poumons 1Sachez également que les cliniques d’imagerie ne prennent pas de passion sans rendez-vous. C’est pourquoi vous devez appeler en avance. Généralement, vous pouvez être prise en charge en quelques jours. Vous aurez plus de chance si vous êtes déjà soignée dans l’établissement. Néanmoins, certaines cliniques peuvent proposer des consultations externes.

La radio des poumons est sans risque et sans douleur. Cependant, choisissez des professionnels avisés et avec une bonne réputation pour vous prendre en charge. Vous serez plus serein pendant l’examen. Ce qui peut impacter sur la netteté des images.

Pour choisir la bonne clinique, vous pouvez compter sur les annuaires en ligne et les comparatifs. Ils sont objectifs et vous proposent une recherche par région. C’est plus pratique.

Mangez et buvez avant de venir

Ce n’est pas nécessaire d’être à jeun pour ce type d’examen. N’oubliez pas de manger et de boire avant de venir. Vous serez plus à l’aise et moins impatient. En plus, vous aurez plus de force pour bloquer votre respiration. La prise de photo de vos poumons sera plus simple.

N’oubliez pas de prendre vos médicaments si vous avez déjà un traitement en cours. Cela n’aura aucun effet sur la réussite ou non de votre radio.

Revenir en haut de page