L’étiquette est un élément important de la phase de conditionnement d’un produit. En principe, il est difficile de vendre un produit sans étiquette. Néanmoins, il est important de bien choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. À quoi sert une étiquette sur un produit ? Quel modèle devez-vous choisir ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article.
Quel intérêt d’utiliser une étiquette ?
Même si ce support semble tout à fait insignifiant, il existe plusieurs raisons pouvant justifier son utilisation : pour fournir des informations, pour l’aspect marketing, pour sécuriser le produit ou l’emballage…
Tout d’abord, le consommateur bénéficie du droit à l’information est doit être en mesure de faire un choix éclairé. Ainsi, l’étiquette peut être utilisée pour présenter les différentes caractéristiques du produit. C’est le cas par exemple des étiquettes sur les produits alimentaires qui indiquent des éléments tels que la liste des ingrédients et additifs, la date limite d’utilisation et de consommation, la quantité…
L’étiquette peut également contenir des informations concernant le commerçant et le fabricant. Nom d’entreprise et adresse figurent parmi les plus fréquents. Il est alors important que les textes soient parfaitement lisibles. Il ne faudra donc pas lésiner sur la qualité de l’impression.
L’étiquette constitue également un moyen simple et efficace d’attirer l’attention des consommateurs sur vos produits. Elle permet de différencier ceux-ci des produits concurrents.
Et enfin, vous pouvez utiliser l’étiquette comme outil de scellage. C’est le cas notamment de l’étiquette de sécurité void lors du transport et de livraison d’un colis.
Quels sont les différents types d’étiquettes ?
Les étiquettes peuvent se décliner sous de nombreux modèles. Ces supports sont conçus à partir de matériaux très variés. On peut citer l’étiquette papier, l’étiquette plastique, l’étiquette alimentaire ou encore l’étiquette adhésive.
L’étiquette papier est sans aucun doute, le modèle d’étiquette le plus ancien. Il est toujours très utilisé à ce jour. En effet, le papier est un matériau bon marché. Néanmoins, sa durabilité laisse à désirer.
C’est la raison pour laquelle certains fabricants et de commerçants préfèrent opter pour les étiquettes en plastiques qui sont durables et très esthétiques. Vous pouvez avoir une étiquette en plastique avec un rendu transparent. C’est par exemple le cas de l’étiquette en polyuréthane. Il s’agit ici d’un matériau très élastique, réputé pour sa capacité à supporter l’humidité et la chaleur.
L’étiquette alimentaire quant à elle, est conçue pour les produits comestibles. Les normes en vigueur imposent une évaluation des risques pour les matériaux entrant en contact avec les aliments et les boissons. Certaines étiquettes alimentaires sont directement fixées sur les aliments. Elles doivent alors être soumises à cette évaluation.
Et enfin, il y a les étiquettes adhésives qui sont très faciles à fixer sur n’importe quelle surface. Ces étiquettes comportent plusieurs couches et disposent d’une finition particulièrement soignée grâce au vernissage, au pelliculage…
Quelle étiquette choisir pour votre produit ?
Le choix d’étiquette dépendra d’abord du type de produit que vous avez l’intention de vendre. S’il s’agit d’un produit qui risque de s’exposer à l’humidité, à une température élevée et à des conditions difficiles, l’idéal est d’opter pour l’étiquette en plastique. Par contre, pour les produits alimentaires et qui mettent en valeur l’aspect écologique, il faudra choisir l’étiquette en papier.
S’agissant de la dimension de l’étiquette, elle dépendra en grande partie des informations que vous avez l’intention d’insérer sur le support. Plus ces informations sont nombreuses, plus la taille de l’étiquette devra augmenter.