Accueil » Négociation et financement des acquisitions

Négociation et financement des acquisitions

Une acquisition est un moyen rapide de développer une entreprise. Cependant, il s’agit d’une transaction qui comporte de nombreux risques. Une préparation minutieuse est la clé du succès. Dans cette série de quatre articles, nous examinerons les principales mesures à prendre avant, pendant et après une acquisition.

Lors d’une acquisition : négociation et financement

Les acquisitions sont un processus difficile. La clé du succès est d’improviser le moins possible pendant le processus d’exécution. Toutefois, il est important de reconnaître qu’un projet d’acquisition peut échouer plusieurs fois avant d’être achevé. Elle doit être déterminée, organisée et systématique. S’ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs, ils doivent recommencer. Toutefois, si la cible exprime un intérêt pour la vente, le processus est le suivant

Faites une offre.

Dès le premier contact avec les dirigeants de la cible, l’acheteur doit les convaincre du sérieux de sa démarche et déterminer rapidement s’ils sont intéressés par la vente de leur entreprise. Pour ce faire, il est important de comprendre pourquoi ils veulent vendre. Comprendre les raisons de la vente facilitera les négociations.

financement des acquisitions 1L’acheteur doit également être en mesure d’évaluer si un accord mutuellement bénéfique peut être conclu. Là encore, le danger est d’essayer de persuader le propriétaire en proposant un prix trop élevé.

D’autres acheteurs peuvent également être intéressés par l’entreprise. Cependant, tous les acheteurs ne sont pas égaux. Certaines d’entre elles pourraient être en mesure de faire un meilleur usage de l’entreprise ou de bénéficier de certaines synergies en payant plus cher pour l’entreprise. Ces options doivent être prises en compte lors des négociations.

L’offre initiale doit laisser une marge de négociation, notamment en termes de prix. La première offre n’est pas le prix final, sauf si vous participez à un appel d’offres officiel. Vous devez être flexible et prêt à faire des concessions, mais ne jamais dépasser les limites que vous avez initialement fixées.

Vous devez également savoir comment rompre les négociations si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur un prix ou des conditions.

Plans de financement

Les acheteurs doivent savoir exactement quels sont leurs moyens financiers avant de faire une offre. Idéalement, ils devraient disposer de suffisamment de liquidités pour financer la totalité de l’achat. Il s’agit toutefois d’un cas particulier. Si les réserves de liquidités de l’acheteur sont insuffisantes, un plan de financement doit être établi.

financement des acquisitionsSi l’acheteur à l’ intention de faire appel aux actionnaires de la société ou à d’autres fournisseurs de capitaux, il doit convenir avec eux à l’avance du type d’acquisition à financer et de ses conditions.

Ils doivent également planifier l’acquisition en étroite collaboration avec leur banquier, qui est un partenaire clé dans ce type de transactions. La solidité financière globale de l’entreprise acquéreuse est en jeu. La capacité de financer une acquisition dépend du type d’entreprise acquise et du type de financement disponible. L’acquéreur peut utiliser diverses options de financement, notamment le produit résiduel de la vente du vendeur et le financement externe fourni par des banques, des investisseurs privés et des fonds de capital-risque. Les conseillers de l’acheteur peuvent l’aider à prendre la meilleure décision.

Financer l’acquisition d’une entreprise

Lors de l’acquisition d’une entreprise, l’acheteur doit élaborer un plan de financement. Vous avez le choix entre plusieurs options.

En plus du financement externe, l’acheteur fournit généralement un acompte personnel. Le fonds de roulement peut également être utilisé pour la gestion de l’entreprise.

Revenir en haut de page